10 décembre 2009

Des croix dans les cimetières

Voilà que, au Sénat, une proposition devrait être débattue sur la neutralité de l'Etat en matière religieuse. Cette proposition de loi va jusqu'à parler des croix dans les cimetières...
Dans cet espace public ne devraient plus apparaître de signes religieux qui pourraient heurter d'autres croyants ou incroyants.
Pourtant, dans la Constitution belge est inscrite la protection de tous les cultes reconnus et la liberté de pratiquer ces cultes.

Placer une croix dans un cimetière a été pendant des siècles une manière commune de célébrer un culte. Si l'on peut comprendre que dans des espaces nouvellement créés ne soient pas installées des croix, quid du passé ? Cette proposition de loi vise tous les signes dans des espaces publics hormis ceux qui sont classés.
Et je vois sciées les croix des grilles en fer forgé des cimetières de nos campagnes (peu sont classées !)... Et je vois abattus les calvaires qui sont situés souvent au milieu de nos cimetières... Et je vois la tombe des indigents (qui reposent dans l'espace public des cimetières) ne porter aucun signe. Ce serait, pour certains, les dépouiller de ce qui était souvent leur seule richesse...

Ce qui m'étonne, c'est que rien n'est dit des étoiles de David et autre croissants chers à l'Islam.
Il est vrai que ces signes sont moins affichés dans nos cimetières.
Mais s'il n'y est pas fait allusion, c'est que ce genre de propsoition de loi vise le christianisme, plus encore le catholicisme.

Depuis dix ans, année qui vit arriver au pouvoir, pour la première fois depuis des lustres, une coalition gouvernementale dont étaient absents les partis d'inspiration chrétienne, l'opposition systématique au catholicisme est passée parfois par des bêtises du genre de cette question des croix dans les cimetières.

Si je suis favorable au pluralisme et à son expression dans l'espace public, je ne suis pas favorable à la bêtise !
Et dans ce cas, il ne s'agit que de cela.

09:45 Écrit par Ben dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (5) |  Facebook |

Commentaires

Alors vous connaissez aussi cela en Belgique !!!! A croire que nos politiques n'ont rien à faire de leurs journées ou du fric qui leur est alloué. Mais peut-être chez vous, ya pas de pauvres, ni de chômeurs, ni de problème majeur. Faut donc occuper le temps et dépenser l'argent à emm...er les cathos !

Écrit par : Etienne | 10 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

N'importe quoi ! Ce projet me laisse sans voix et me met en colère.

Écrit par : Jean-Marc | 11 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Simplement écoeurant...

Écrit par : Seb | 11 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Erreur politique aussi ! ...c'est si gros que le grossier sénateur s'est déjà ravisé ! on encommissionne... Mais le citoyen lambda que je suis s'interroge sur la mentalité de ceux qui nous représentent. Qui servent-ils ? Bien des gens qui ne croient plus aujourd'hui (pour toutes sortes de motifs que nos blogs scrutent) ont eu des parents ou des grands-parents qui croyaient, qui ont été enterrés "à l'église", qui sont des cadavres avec un chapelet nouant leurs doigts, c'était l'usage, ils aimaient ça...

... Est-ce que les enfants paganisés de ces morts bien-aimés accepteraient si facilement que leurs parents soient maltraités, niés, corrigés, dans leur tombe ?

C'est énorme, quand on s'en prend au culte des morts. Le premier des cultes, ce qui est spontané dans la race humaine, ce qui a fait l'objet de beaux travaux classiques p.ex. chez Fustel de Coulanges.

Écrit par : Ephrem | 12 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

fou excuse moi, vraiment ils sont fous ces Belges...

Écrit par : en passant.. | 12 décembre 2009

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.