11 avril 2010

Une parole vraie

Ces derniers temps, les chrétiens catholiques sont secoués par des "révélations" de scandales pédophiles intolérables. Les autorités ecclésiales gèrent à leur manière cette crise et s'attirent les foudres d'une certaine presse.

Le problème, selon moi, ne réside pas tant dans la triste réalité d'abus en tous genres -qu'il faut dénoncer et dont les auteurs doivent être condamnés !- que dans le discours officiel tenu par les autorités, principalement vaticanes.

Heureusement que des évêques osent une parole vraie.
C'est le cas de Mgr Rouet qui, dans une interview au Monde, ne tourne pas autour du pot.

"Depuis quelque temps, l'Église est battue d'orages, externes et internes. On a un pape qui est plus théoricien qu'historien. Il est resté le professeur qui pense que quand un problème est bien posé, il est à moitié résolu. Mais dans la vie, ce n'est pas comme cela ; on se heurte à la complexité, à la résistance du réel. On le voit bien dans nos diocèses, on fait ce qu'on peut ! L'Église peine à se situer dans le monde tumultueux dans lequel elle se trouve aujourd'hui. C'est le cœur du problème."

Et plus loin : "L'Église est menacée de devenir une sous-culture. Ma génération était attachée à l'inculturation, la plongée dans la société. Aujourd'hui, le risque est que les chrétiens se durcissent entre eux, tout simplement parce qu'ils ont l'impression d'être face à un monde d'incompréhension. Mais ce n'est pas en accusant la société de tous les maux qu'on éclaire les gens. Au contraire, il faut une immense miséricorde pour ce monde où des millions de gens meurent de faim. C'est à nous d'apprivoiser le monde et c'est à nous de nous rendre aimables."

Une interview vivifiante ! Pour la lire, cliquez sur la photo.

Mgr Albert Rouet


http://www.lemonde.fr/societe/article/2010/04/03/l-eglise-est-menacee-de-devenir-une-sous-culture_1328305_3224.html

11:01 Écrit par Ben dans Actualité | Lien permanent | Commentaires (2) |  Facebook |

Commentaires

Très intéressante cette intervention...
http://fils-de-dieu.blogg.org/date-2010-04-03-billet-1176946.html

Écrit par : Seb | 12 avril 2010

Répondre à ce commentaire

C'est carrément bien. Je sais que ROUET n'est pas homophobe mais je ne sais pas qu'il est un réformiste ; digne de rejoindre les Vieux-Catholique de l'Union d'Utrecht.

Écrit par : Damien | 26 avril 2010

Répondre à ce commentaire

Les commentaires sont fermés.