20 mai 2010

CCI

Le week-end dernier, J. et moi sommes partis pour quatre jours intenses au sud de Paris.Nous avons fait la route avec notre amie Fr. qui était aussi de la partie.Je ne vais pas raconter les difficultés de J. dans ce voyage.
Faire la route en voiture et se retrouver dans un château qui remonte au XVIe s. avec des escaliers de bois bien cirés (http://fr.wikipedia.org/wiki/Château_de_Villebon-sur-Yvette), alors qu'on ne peut poser le pied à terre et qu'on doit se déplacer avec deux béquilles, est un effort important.

Si nous avons fait le voyage, c'est que cette 9e retraite du Carrefour de chrétiens inclusifs (CCI) nous tenait à cœur. Passer ces jours dans l'amitié, la réflexion et la prière était un moment désiré depuis longtemps.
Nous y avons revu des personnes chères à nos yeux, même si l'absence de J.-M. a un peu terni le plaisir des retrouvailles...

Le thème de la rencontre était « Homme et mêlant gays, lesbiennes, hétéros, trans...
Nous avons eu un exposé très riche sur le premier récit de la Bible. C'est que le récit de la création permet de comprendre davantage qui nous sommes. Corinne Lanoir a de plus eu l'excellente idée de nous faire travailler en petit groupe sur le texte. Découvrir que c'est le désordre dans l'ordonnancement initial qui permet la vie est une bonne chose. En effet, les partisans d'un ordre naturel, établi pour l'éternité, ne se rendent pas compte que le désordre, lui aussi, est à l'origine et permet le foisonnement de la vie.

Des exercices pratiques nous ont ensuite permis de prendre conscience des clichés qui enveloppent féminin et masculin. Un homme, c'est comme ça... Une femme, comme ça... Pas si clair que cela. Pas évident non plus.

Un jeu de rôle a mis en évidence que la femme vit souvent dans les relations aux hommes une blessure. Manque de respect, dénigrement sont souvent le lot de leur quotidien.

Un moment intense a été le témoignage en poésie et chanson de Diane. Un chemin qui devient de plus en plus paisible pour elle qui fut lui...

La place des femmes dans le Bible a permis de comprendre comment celles-ci sont représentées dans ce qui est une source de notre foi. Pas évident de faire la part des choses entre contexte culturel des récits et ce que nous nommons « Parole de Dieu ».
Des célébrations ont rythmés ces journées et, ça va sans le dire, de nombreux moments de rencontre et de détente, que ce soit autour d'une table savoureuse ou autour d'une partie de tarot entre autres.

Ma gratitude va vers celles et ceux qui ont préparé ces journées de main de maître.
L'an prochain aura lieu la 10e retraite. J'espère déjà pouvoir en être...

Seigneur, tu vois la foi de celles et ceux qui sont Carrefour de chrétiens inclusifs.
Bénis-nous, bénis nos chemins de vie.
Donne-nous la force de ne jamais désespérer de ce que nous sommes et de témoigner chaque jour de ton amour qui est inconditionnel.


 

15:22 Écrit par Ben dans Ma vie | Lien permanent | Commentaires (0) |  Facebook |

Les commentaires sont fermés.